L’AGA, l’Association Genevoise d’Architectes,
fête en 2022 son 100e anniversaire.
Depuis sa création elle ne cesse de poursuivre les mêmes buts, soit changer, imaginer, regrouper, organiser la profession pour lui assurer son prestige et son implication dans la société civile. Elle voit le jour juste après la première guerre mondiale et 4 générations après, avec ses 164 membres, elle se projette aujourd’hui sur l’avenir en s’appuyant sur son passé.
Elle propose au grand public un regard sur 10 lieux emblématiques dont la genèse ou la transformation jalonnent le siècle d’existence de l’AGA, et qui illustrent, sous différents angles, les thèmes de réflexion et l’engagement de l’association. Pour ce voyage rétrospectif, une dizaine d’interlocuteurs ou interlocutrices – professionnels, enseignants-chercheurs, représentants des pouvoirs publics – à même d’apporter un éclairage privilégié sur les enjeux dont ces objets ou territoires sont porteurs.
Questions de développement urbain, qualité du logement et des espaces publics, rapport au patrimoine ancien et moderne, procédures d’autorisation des projets et relations entre professionnels et collectivités publiques sont autant de chevaux de bataille de l’AGA que ces dix lieux emblématiques permettent d’aborder de façon concrète.