Formation

L’AGA participe activement à la formation de la relève professionnelle.

L’AGA est représentée au sein de la Commission Ecole et Formation de la FAI, qui supervise le processus de formation à tous les niveaux, de la formation initiale en apprentissage aux hautes écoles et à la formation continue.

Les membres de l’AGA sont actifs dans la formation en qualité de bureaux formateurs, enseignants, commissaires d’apprentissage, experts aux examens, etc…

La promotion du métier est partie intégrante des activités de l’AGA.

CPAG

L’AGA est impliquée dans le cadre de la CPAG qui a pour mission de veiller à la bonne application de la convention collective de travail des bureaux d’architectes (CCT) sur le territoire du canton de Genève, principalement par le biais de contrôles de conformité et de perception d’une contribution aux frais d’exécution.

Par son action, elle s’assure que les conditions de travail et de salaire soient respectées par les bureaux d’architectes actifs sur le canton de Genève afin de favoriser un marché équilibré avec des conditions concurrentielles loyales.

Elle est composée de représentants patronaux et de représentants syndicaux.

Ligne de vie

La ligne de vie, traite des problèmes administratifs rencontrés dans le métier d’architecte. Ces problèmes peuvent être en lien avec l’Etat ou avec la direction ou la gestion d’un bureau.

Les sujets qui ont déjà été abordés sont par exemple:

– Le MPQ et les responsabilités impliquées, notamment dans le cadre d’une passation de mandat ou dans le cadre de travaux exécutés par une EG.

– L’attestation globale de conformité.

– La déontologie entre confrères et entre membres de l’AGA.

FAI

L’AGA est une des six associations membres de la FAI, la Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève.

La FAI est l’interlocuteur privilégié pour les mandants privés et publics concernant les professions d’architecte, d’architecte paysagiste, d’ingénieur et de géomètre dans le canton de Genève. Elle veille à ce que l’éthique, la loyauté, la confraternité, l’indépendance et la qualité soient respectées par le biais des six associations qu’elle fédère.

L’AGA est très active au sein de la FAI et notamment dans ses commissions de travail.