relations au travail
 
 


L'AGA, en tant qu’unique association patronale d’architectes à Genève, a seule qualité reconnue pour représenter et défendre les intérêts patronaux de la profession dans le cadre des négociations syndicales. C’est fort de cette compétence que l’AGA a négocié et conclu l’actuelle Convention collective de travail (CCT) en vigueur dans le Canton, consultable ci-dessous.
Elle a par ailleurs été consultée par l’OCIRT pour l’établissement des usages s'appliquant aux bureaux d’architectes non signataires de la CCT mais désireux d’obtenir des mandats publics, dans le cadre des mesures d’accompagnement en matière de libre circulation des personnes, adoptées par le Parlement Fédéral afin de maintenir l'équilibre sur le marché de l'emploi en Suisse et éviter tout dumping salarial. Dans un environnement européen en pleine mutation et face à l’important développement régional, l’AGA est pleinement consciente du rôle responsable qu’elle doit tenir pour maintenir cet équilibre de l’emploi.

Ainsi, pour répondre correctement à l’ampleur de ce développement, elle est convaincue que les qualités architecturale et technique de la construction suisse, requises notamment par les exigences légales en vigueur, nécessitent des compétences de plus en plus complètes, et donc des conditions d’emploi adaptées à ce savoir-faire. De même, dans l’esprit d’ouverture fidèle à l’histoire de Genève, l’AGA soutient à travers l’organisation de concours et d’appels d’offres l’ouverture du marché local vers une saine libre-concurrence tout en défendant le respect des règles du travail en vigueur et en militant pour un juste principe de réciprocité.


Convention collective de travail (CCT) des bureaux d’architectes à Genève

   
 
logo